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 Comment régulariser son transit naturellement

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MessageSujet: Comment régulariser son transit naturellement    Mer 24 Mai - 10:43:01

Les formidables propriétés du psyllium blond

L’herbe à puce L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal.

Grâce à sa composition qui contient du mucilage, le psyllium est capable d’une absorption impressionnante d’eau. Elle est hydrophile.
Très vivace, le psyllium se développe avec une taille qui varie entre 20 et 40 centimètres. Elle est entourée de feuilles bordées de petites dents et de longues tiges velues. Ces poils très fins sont verts et blancs. Il arrive que des petites fleurs jaunes apparaissent au sommet des tiges pendant les mois d’été.
Les fruits produits par le psyllium sont de petites capsules qui renferment les célèbres graines teintées de rouge et de brun foncé. Elles sont minuscules et extrêmement nombreuses, parfois jusqu’à 500 par grappe. C’est ce qui lui vaut le nom «d’herbe à puces ». Le mot « psyllos » en grec signifie également « puces ».
Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse. Il est un véritable lubrifiant des intestins. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.

Selles liquides



Il peut paraître surprenant qu’une plante soit à la fois un remède à la constipation et aux selles liquides ou semi-liquides. Pourtant, c’est la réalité.
En fait, quel que soit le point de départ, le psyllium redonne aux selles une consistance optimale, molle et malléable, et restaure un fonctionnement normal du côlon. Bien qu’étant une plante, le psyllium n’est pas un aliment ; il n’est pas assimilé par l’organisme. Son action purement mécanique structure et moule les selles.
La réhydratation d’enfants souffrant de maladies diarrhéiques aiguës a été plus rapide avec la prise de psyllium (50 g/litre d’eau associé à 3,5 g/litre de sel (4,9 h, n=121, comparé à 5,3 h, n=117 des standards de l’OMS). (Pubmed – Arias 1997).
Le tégument de psyllium blond est employé avec succès dans les cas de dysenterie, souvent associée de selles fréquentes et aqueuses mêlées de sang, de mucus, de glaires, et accompagnée de fortes crampes abdominales.
Des résultats positifs ont été obtenus auprès de personnes ayant une diarrhée causée par la prise de certains médicaments ou atteintes d’incontinence fécale. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire d’augmenter la dose jusqu’à 40 g par jour (4 prises de 10 g chacune réparties sur la journée).

Côlon irritable (colopathie fonctionnelle)



L’OMS reconnaît également que le Psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.
Prendre 1 cuillère à café par jour, à mélanger avec un autre liquide. Peut aussi se mélanger à un yaourt, compote, ou pâtisserie.
A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Réduction du taux de cholestérol



De nombreuses études démontrent que le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin jusqu’à 8.9%, et le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) jusqu’à 13% (Pubmed – Anderson 1999) selon les cas. Ces résultats ont été observés chez des sujets ayant un régime pauvre en graisses. Ces travaux précisent que le Psyllium est bien toléré et ne présente pas d’effets secondaires indésirables. Rappelons que la US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’allégation de santé sur étiquette liant le psyllium à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Le Canada a suivi en se basant sur un mémoire de l’université de Toronto recoupant 21 études sur le psyllium publiés entre 1996 et 2005 et démontrant les effets du psyllium sur le cholestérol (source).
Le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin de 8.9%, le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) de 13%. Il réduit également le taux de glucose global et postprandial de 11% et de 19.2% après 8 semaines de cure de psyllium blond (5,1 g par jour). Résultats obtenus dans le suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2.  (Pubmed – Anderson 1999).


Réduction du taux de glucose – Diabète



En étudiant les effets du psyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la glycémie, après 8 semaines de cure de psyllium blond à raison de 5,1 g par jour. (Résultats obtenus lors du suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2. Pubmed – Anderson 1999). Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément.
En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas. Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids. Comme le souligne l’auteur d’une synthèse publiée en 2003, les enfants et les adolescents obèses et diabétiques pourraient bénéficier d’une diète enrichie en psyllium (Moreno LA, Tresaco B, et alPsyllium fibre and the metabolic control of obese children and adolescentsJ Physiol Biochem. 2003 Sep;59(3):235-42. Review).


Hémorroïdes



Une étude en double aveugle a montré que le tégument de psyllium blond, pris trois fois par jour (3 x 7 g) réduit la douleur et les saignements associés aux hémorroïdes. (Moesgaard F, Nielsen ML, Hansen JB, Knudsen JT. High-fiber diet reduces bleeding and pain in patients with hemorrhoids. Dis Colon Rectum 1982;25:454–6).


Cancer du côlon



Alabaster O, Tang ZC, Frost A, Sivapurkar N ont démontré une possible utilisation du psyllium pour inhiber le cancer du côlon. Cancer Lett. 1993 ; 75:53–58.


Maladies inflammatoires de l’intestin



Rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse), maladie de Crohn, gastro-entérite, diverticulose, etc. Dans toutes les maladies inflammatoires de l’intestin, aiguës ou chroniques, le psyllium est un excellent émollient et anti-diarrhéique dont la prise est particulièrement indiquée.
Dans les années 1990, 2 études de faible envergure ont permis d’observer que le psyllium pouvait non seulement diminuer les symptômes de la colite ulcéreuse chez des malades en rémission, mais qu’il pouvait aussi prolonger cette rémission de façon aussi efficace que le traitement classique à la mésalazine.
Récemment, des chercheurs japonais ont montré que le recours à un symbiotique – l’association d’un prébiotique (le psyllium) et d’un probiotique (Bifibobacterium longum) – avait eu plus d’effet sur la qualité de vie des malades que chacun des suppléments pris isolément. Il a aussi été le seul à réduire l’inflammation de l’intestin.


Maladies cardiovasculaires



Outre ses bienfaits sur le taux de lipides sanguins (voir les recherches sur l’hypercholestérolémie) et la glycémie (voir les recherches sur le diabète), le psyllium agit sur d’autres composantes du syndrome métabolique, un état qui prédispose aux maladies cardiovasculaires. Ainsi, en 2005, 2 méta-analyses indépendantes parvenaient à la conclusion qu’une supplémentation en tégument de psyllium (environ 10 g par jour) contribuait à réduire la pression artérielle, en particulier chez les individus hypertendus. Deux ans plus tard, un essai clinique montrait qu’une alimentation intégrant 3,5 g de psyllium, 3 fois par jour pendant 6 mois, diminuait de façon significative la pression artérielle de personnes en excédent de poids et faisant de l’hypertension.
Il est à noter qu’aux États-Unis, depuis 1998, la FDA (Food and Drug Administration) autorise les produits contenant du psyllium à indiquer qu’il existe une relation entre les fibres solubles du psyllium et la réduction du risque de maladie coronarienne.


Infections fongiques (mycoses) – candidoses, etc.



Le tégument de psyllium blond est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les cas d’infections fongiques chroniques. Alors que les patients doivent prendre de fortes doses d’antibiotiques et suivre un régime drastique, le psyllium est utile pour empêcher l’absorption par l’organisme des déchets métaboliques des levures, auxquels beaucoup d’individus sont particulièrement sensibles.
Pour survivre à l’intérieur du côlon, les levures produisent des toxines qui peuvent causer diverses réactions allergiques. Le psyllium absorbe ces toxines, apaise les tissus enflammés et promeut le développement de bactéries amies du côlon. Les patients atteints de candidose doivent absolument éviter la constipation ! Toutes matières stationnant trop longtemps dans le côlon constituent un terrain de prédilection pour le développement de Candida. Il est important de prendre beaucoup de fibre, et le psyllium est le meilleur moyen de réduire le temps de transit.






Alors, qu’est-ce que vous attendez pour essayer le psyllium !
Le psyllium est LA plante à essayer pour tout ce qui touche à la santé du côlon. Mais la liste de ses bienfaits sur la santé de tout l’organisme est aussi surprenante.


Pour les hommes, les femmes (avant, pendant ou après la grossesse pendant l’allaitement), et pour les enfants !
On peut en prendre toute sa vie sans le moindre inconvénient. Commencez avec de petites doses et augmentez jusqu’à trouver votre prise optimale personnelle.


Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

Les vertus du psyllium sur le transit intestinal sont avérées, à condition de toujours utiliser au moins 30 ml d'eau par gramme de psyllium.

AVERTISSEMENT

De nombreuses préparations vendues dans le commerce ne sont pas à base de tégument de Plantago ovata pur.

La recherche sur la plante

Des études tendent à démontrer l'efficacité du psyllium en cas d' hypercholestérolémie ainsi que sur la pression artérielle. Par ailleurs, des recherches sont menées pour affirmer l'effet positif réel à long terme chez les enfants et adolescents obèses et diabétiques.
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MessageSujet: Re: Comment régulariser son transit naturellement    Mer 24 Mai - 20:54:32

Merci sauveur, c'est intéressant mais comment se procurer la plante? Il est dit que les préparations du commerce ne contiennent pas toujours la vraie plante.
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MessageSujet: Re: Comment régulariser son transit naturellement    Jeu 25 Mai - 8:51:05

lili10150 a écrit:
Merci sauveur, c'est intéressant mais comment se procurer la plante? Il est dit que les préparations du commerce ne contiennent pas toujours la vraie plante.
Par internet ou chez un herboriste du coin ou un pharmacien homéopathe
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lili10150
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MessageSujet: Re: Comment régulariser son transit naturellement    Ven 26 Mai - 22:50:38

ok, merci Sauveur.
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MessageSujet: Re: Comment régulariser son transit naturellement    

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