LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mandela : un long chemin vers la liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 25530
Age : 61
Localisation : Au château
Emploi/loisirs : Bientôt la retraite..... Dingue de cinoche, déco...
Humeur : Hi hi hi ha ha ha !!!!

MessageSujet: Mandela : un long chemin vers la liberté   Mar 18 Fév - 13:42:27




Date de sortie 18 décembre 2013 (2h19min)
Réalisé par Justin Chadwick
Avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge
Genre Biopic , Drame
Nationalité Britannique, sud-africain

Synopsis
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.


Un film de 2H20 à qui il manque une demi-heure ou heure, telle est l'impression qui se dégage de Mandela : Un long chemin vers la liberté. En effet, la première partie du film (l’action de Mandela jusqu’à son emprisonnement) ressemble à une espèce de zapping empêchant réellement de comprendre le basculement de Mandela vers une lutte plus violente et de se rendre parfaitement compte de cette horreur qu’était l’apartheid. C’est dommage car dès que Mandela est en prison, le film trouve son vrai rythme et perd cette sensation de zapping. Peut-être le réalisateur préférait montrer le chemin de croix de Mandela pour le représenter plus comme un sauveur (ce qui est un peu le cas) que comme un terroriste (qui n’est responsable d’aucun mort, il ne faut pas oublier de le souligner) mais cela empêche de décrire la complexité du parcours de ce très grand homme (tout le monde ne connait pas obligatoirement bien la période précédant son arrestation). De plus, prolonger ce film ne serait en aucun cas gênant car, malgré ses 2H20, ce film n’est jamais ennuyeux. Cela est en partie dû aux interprétations très convaincantes d’Idris Elba et Naomie Harris dans les rôles de Nelson et Winnie Mandela. Un film essentiel, historiquement parlant, pour la jeunesse mais qui le serait encore plus dans une version possédant une première partie rallongée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mandela : un long chemin vers la liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Le 7ème art-
Sauter vers: