LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête

AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SAUCISSON BRIOCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: SAUCISSON BRIOCHE   Ven 3 Oct - 22:42:14

Pris du livre "Pains à la machine et au four" Editions Clorophyl

Préparation : 45 mn
Réfrigération : 12 h.
Cuisson 1h45

Les ingrédients pour 6 personnes :
1 saucisson de Lyon cru (j'ai pris un Morteau)
355g de farine
10 g de levure sèche
25 g de sucre en poudre
170 g de beurre
4 oeufs
1 jaune d'oeuf
7 g de sel

La veille (pour moi donc aujourd'hui) préparez la pâte à brioche : faites ramollir le beurre à température ambiante. Metez la farine, la levure, le sel, le sucre et 3 oeufs dans un saladier. Travaillez à la main (je l'ai fait au robot!) jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique (pour moi il n'y avait pas assez de liquide, j'ai ajouté du lait (environ 15 cl). Pétrissez 5 minutes.

Ajoutez le dernier oeuf et pétrissez 10 minutes. Incorporez alors le beurre en parcelles et travaillez bien la pâte. Laissez reposer 1 heure puis emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la doubler de volume à température ambiante (je l'ai laissée dans le saladier que j'ai filmé) Pétrissez-la à nouveau quelques secondes, emballez-la dans du film (je l'ai encore laissée dans le saladier) et placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Piquez le saucisson (pas fait) et plongez-le dans de l'eau bouillante. Faites-le pocher 45minutes, puis égouttez-le, séchez-le et épluchez-le.

Préchauffez le four th 6/7 (190°). Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en un grand rectangle. Posez le saucisson au centre et saupoudrez-le légèrement de farine. Repliez la pâte sur le saucisson et soudez bien la pâte. Posez la brioche sur une feuille de papier sulfurisé et dorez-la au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Enfournez et faires cuire 1 heure.

Servez tiède après avoir découpé le saucisson brioché en tranches épaisses.

Revenir en haut Aller en bas

SAUCISSON BRIOCHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1