LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Budapest (6 au 9 juin)

Aller en bas 
AuteurMessage
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
avatar

Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 25829
Age : 62
Localisation : Au château
Emploi/loisirs : Bientôt la retraite..... Dingue de cinoche, déco...
Humeur : Hi hi hi ha ha ha !!!!

MessageSujet: Budapest (6 au 9 juin)   Mar 11 Juin - 15:48:01

C'est parti mon Kikiiiiii !!!
Envol de l'escale à Francfort





Budapest vue de la montagne Gellert
Budapest ou anciennement Ofen-Pesth) est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld. Ses habitants sont les Budapestois
La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda - alors capitale de la Hongrie - de Pest. Le site de Budapest est similaire à celui d'Aquincum, un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l'époque romaine. Les Magyars arrivent dans la région au IXe siècle. Leur premier point d'implantation est pillé par les Mongols en 1241-1242. La ville est reconstruite et devient l'un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au XVe siècle. Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l'épanouissement de l'ère industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles. Après la fusion de 1873 et l'accession de la ville au rang de seconde capitale de l'Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d'une ville mondiale. Marquée par les différentes traces léguées par l'histoire, Budapest a notamment été l'épicentre de la révolution hongroise de 1848, de la République des conseils de Hongrie de 1919, de l'opération Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et de l'insurrection de 1956.
Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube
son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au Patrimoine mondial de l'UNESCO

A gauche : Buda. A droite : Pest. Au milieu : le beau Danube bleu





La montagne Gellert
La montagne Gellért de 235 mètres de hauteur se trouve sur la rive droite du Danube et elle est un site populaire des touristes qui peuvent y admirer du sommet du mont le panorama de Pest. Depuis 1987 elle fait partie d’Héritage du Monde. La montagne porte le nom évêque Saint Gellért qui a été précipité de la falaise inclinée par les Hongrois païens révoltés contre le christianisme selon la légende en 1046.





La statue de la Liberté
À l’origine, la statue de la Liberté de 36 mètres est érigée pour commémorer la libération de Budapest sous la domination nazie par les équipes soviétiques en 1947 et elle s’appelait du Monument commémoratif de Libération. Cette statue est l’oeuvre de Zsigmond Kisfaludy Stróbl. Après quelques semaines de la fin du siège on a décidé de l’ériger et la loi parlant de ce sujet est née en 1945 par l’assemblée nationale.



L'impressionnant hôtel Gellért, ouvert en 1918, occupe un magnifique bâtiment
de style Art nouveau qu'il partage avec le célèbre spa Gellért.



Toujours mon petit souvenir rapporté pour nos cheminots...
La gare de Budapest-Nyugati
La gare est l'une des trois grandes gares ferroviaires de Budapest. Son nom signifie littéralement « Gare de l'Ouest » en hongrois.
Elle a été conçue par Auguste de Serres et a été construite par la société Eiffel. Elle a été ouverte le 28 octobre 1877.







L'opéra
L'Opéra d'État hongrois est salle d'opéra de style néorenaissance située Budapest. Il héberge l'opéra national de Hongrie.















Le Parlement
C’est le plus grand bâtiment du pays et représente le siège de l’assemblée Nationale de la Hongrie. Il est situé au bord de la Danube, et l’entrée se trouve du côté de la Place Kossuth. Le parlement a été bâti dans un style néo-gothique, entre 1884 et 1904 d’après les projets de Imre Steindl. On y trouve 691 pièces, étalées sur 268 mètres. La hauteur de la coupole est de 96 mètres. Depuis l’année 2000, les visiteurs peuvent y voir les emblèmes: la couronne de Saint Etienne, le sceptre, le globuleux, et l’épée de la renaissance.



La grande synagogue
La Grande Synagogue de Budapest (en hongrois : Nagy Zsinagóga, en hébreu : ית הכנס הגדול של בודפשט) est une synagogue située dans le quartier d'Erzsébetváros, dans le 7e arrondissement de Budapest, considérée comme la plus grande d'Europe et la seconde du monde par sa dimension après le Temple Emanu-El à New York. Elle est la place forte du judaïsme néologue en Europe centrale.
L'édifice a été construit entre 1854 et 1859 par l'architecte viennois Ludwig Förster dans le style mauresque, inspiré principalement par les modèles musulmans d'Afrique du Nord et d'Espagne (l'Alhambra), selon un plan de Ludwig Förster, avec un style intérieur dû en partie à Frigyes Feszl. Cette synagogue se distingue aussi par les éléments d'aménagements chrétiens notables qu'y a apportés son architecte, lui-même catholique : plan basilical, table de lecture de la Torah (tébah) au fond du bâtiment et non pas au milieu, riche décoration ou encore présence de deux chaires latérales.
Avec une longueur de 75 m et une largeur de 27 m, elle offre une capacité de 3 000 places assises et est un centre du judaïsme néologue.
Franz Liszt (lors de l'inauguration) et Camille Saint-Saëns y ont joué de l'orgue. Cette synagogue est d'ailleurs l'une des rares à posséder un orgue (avec la Grande synagogue de Paris, rue de la Victoire). Jouer de la musique étant interdit durant le chabbat, c'est un non-juif, le "Shabbes goy", qui joue pendant les cérémonies.
Le bâtiment d’origine a été endommagé par le parti pro-nazi des Croix fléchées le 3 février 1939, puis utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme base pour la radio allemande et aussi comme écurie. À la même époque, le ghetto de Budapest fut établi tout autour de cette synagogue.
Un programme de reconstruction sur trois ans, financé en grande partie par une donation de 5 millions de dollars américains de l'émigrée juive hongroise Estée Lauder, s’est terminé en 1996.









Le Raoul Wallenberg Emlékpark (parc de mémoire) dans la cour arrière abrite le mémorial des Martyrs juifs hongrois (600 000 d'entre eux ont été assassinés par les nazis) en même temps qu’un mémorial dédié à Raoul Wallenberg et à d'autres « Justes parmi les nations », comme le vice-consul suisse Carl Lutz, l'homme d'affaires italien Giorgio Perlasca, le diplomate espagnol Ángel Sanz Briz, le nonce Angelo Rotta, le diplomate suisse Friedrich Born, qui pendant la Seconde Guerre mondiale ont sauvé des dizaines de milliers de Juifs hongrois.







Dans le parc Raoul Wallenberg, l'arbre de vie, monument dédié aux victimes de la Shoah. Œuvre en métal d'Imre Varga dévoilée en 1991, ce saule pleureur à la mémoire des 600000 juifs hongrois tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale fut en partie financé par l'acteur américain d'origine hongroise Tony Curtis.



Les collections religieuses et historiques sont contiguës à la synagogue.







Dernière édition par Tatie le Mar 11 Juin - 20:37:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mim
Bavarde de haut niveau
Bavarde de haut niveau
avatar

Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 11406
Age : 71
Localisation : Saint-Blaise/ Suisse

MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mar 11 Juin - 16:19:18

004 merci Tatie pour ton reportage ainsi que les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Zezette
Expert en bavardage
Expert en bavardage
avatar

Féminin
Balance Cochon
Nombre de messages : 9923
Age : 46
Localisation : vienne
Emploi/loisirs : ide
Humeur : Ca dépend du premier pied qui touche le sol^^

MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mar 11 Juin - 17:32:42

Super! merci Tatie, c'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin
avatar

Féminin
Vierge Coq
Nombre de messages : 54548
Age : 48
Localisation : Nièvre
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!
Humeur : Toujours bonne

MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mer 12 Juin - 8:26:50

Cela a l'air très joli
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdesamis.forumdediscussions.net
tictac
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
avatar

Féminin
Poissons Coq
Nombre de messages : 17557
Age : 73
Localisation : Champagne
Emploi/loisirs : peinture, télé, ordi
Humeur : bonne

MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mer 12 Juin - 8:40:41

Merci tatie pour ce reportage intéressant, de belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mer 12 Juin - 21:21:08

Merci Tatoche!!
J'ai montré la gare hier a Daniel, ca lui a beaucoup plu, toutes les photos sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
lili10150
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme
avatar

Féminin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 18167
Age : 68
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : petits plats et dénicher les bonnes affaires- les trucs et astuces
Humeur : Rire de mes petits malheurs et bobos quotidens

MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Mer 12 Juin - 23:12:25

Merci Tatie, il y a de belles choses à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   Jeu 13 Juin - 21:50:33

Intéressant ton reportage.Et puis,ce n'est pas si loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Budapest (6 au 9 juin)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Budapest (6 au 9 juin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS :: LE CAFE DU FORUM :: Tourisme-
Sauter vers: