LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête
 
AccueilPortail*FAQS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 6 février... Faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages: 25121
Age: 58
Localisation: Au château
Emploi/loisirs: Je bosse. Dingue de cinoche, déco...
Humeur: De mieux en mieux depuis que les zouaves sont partis...

MessageSujet: 6 février... Faits divers   Mer 6 Fév - 17:09

1998 :
L'assassinat d'un préfet
Le préfet Claude Erignac, représentant de l'Etat français en Corse, est abattu de plusieurs balles dans le dos. Les auteurs, au nombre de deux, auraient agi au nom d'une organisation séparatiste corse. Même dans le climat mouvementé de l'île de Beauté, l'acte est sans précédent. Le jour de ses obsèques, la population corse a manifesté massivement son opposition à la violence.

1997 :
Diane Blood, 32 ans, obtient l’autorisation de se faire inséminer avec le sperme de son défunt mari.

1983 :
Klaus Barbie arrive à la prison de Montluc, à Lyon.

1973 :
Collèges en péril
18 enfants et 2 adultes périssent carbonisés dans l'incendie du collège E. Pailleron à Paris dans le 19e arrondissement. Le coupable est un garçon de 14 ans désireux de se venger de brimades. L'ampleur de la catastrophe met en lumière le non-respect des normes de sécurité au sein du collège, et l'utilisation de matériaux inflammables lors de sa construction (réalisée en un temps record trois années auparavant). Que faire des centaines de collèges construits sur ce modèle ? Détruire et reconstruire, mais en attendant ?

1971 :
Partie de golf sur la Lune par Alan Shepard, le 5e astronaute lunaire (Apollo 14).

1958 :
Les joueurs du Manchester United disparaissent dans un accident d’avion après quart de finale de la coupe d’Europe, en Yougoslavie.

1952 :
Vive la reine
Le 6 février 1952, Elisabeth II, née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, accède au trône suite à la mort de son père le roi Georges VI, duc d’York. Elle devient reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth, alors âgée de 26 ans. En 2002, elle marquera son jubilé d’or en célébrant ses cinquante années de règne. Véritable effigie, son visage se décline sur les billets de banque, les timbres-poste et les pièces de monnaie. En 2006, elle était 46e au classement des femmes les plus puissantes au monde du magazine Forbes.

1945 :
Le "mal pensé"
L'écrivain Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge pour collaboration avec le régime nazi. Sa grâce a été sollicitée par une grande partie de l'intelligentsia. De Gaulle la refuse. Nul ne conteste ses écrits antisémites, ses appels à la collaboration. Mais ne faut-il pas distinguer "le dire" et "l'agir" ? Est-on coupable de "mal penser" ? C'est cette question d'une "exception intellectuelle" qui mobilise les penseurs français sur l'affaire Brasillach.

1944 :
Première fécondation d’un ovule humain dans un tube à essais par John Rock et Miriam F. Menkin.

1934 :
La république en danger !
Les ligues d'extrême droite se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester, avec à leur tête le colonel François de la Rocque. Les raisons ? La lassitude et l'indignation causée par les multiples affaires de corruption qui entachent le pouvoir, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute et s'approche dangereusement du palais Bourbon. La police, débordée, ouvre le feu. Bilan : 16 morts et plus de 750 blessés. Daladier, chef du gouvernement, démissionne. Mais la principale conséquence de cette journée est l'unification des socialistes et des communistes pour barrer la route à l'extrême droite et défendre la république, pour ne pas finir comme l'Italie ou l'Allemagne avec la mise en place d'un régime dictatorial. C'est cette alliance qui donnera naissance, quelques mois plus tard, au Front populaire de 1936.

1927 :
Enfant prodige
Un violoniste de dix ans éblouit le public parisien par son interprétation de la 'Symphonie espagnole' d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin, né à New York de parents juifs russes, n'en est déjà plus à son coup d'essai ; il a donné son premier concert public à sept ans.

1897 :
Le jeune Marcel Proust se bat en duel dans le bois de Meudon.
L'écrivain a provoqué en duel le critique Jean Lorrain pour avoir évoqué, dans un article, sa liaison avec Lucien Daudet, le fils d'Alphonse.
Pas question de risquer la mort pour une mauvaise querelle. D'un regard, Proust et Lorrain s'accordent pour tirer leur balle dans le sol. On est entre hommes de littérature, pas à O.K. Corral. Une fois la formalité accomplie, les deux adversaires s'écartent, soulagés. Du moins, en ce qui concerne Proust, qui aurait même désiré serrer la main de son adversaire si ses deux témoins ne l'en avaient pas dissuadé. Toute sa vie, l'écrivain fut fier de ce fait d'armes.

1800 :
Alessandro Volta invente la pile électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Zezette
Méga bavarde
Méga bavarde


Féminin
Balance Cochon
Nombre de messages: 6536
Age: 43
Localisation: vienne
Emploi/loisirs: ide
Humeur: Ca dépend du premier pied qui touche le sol^^

MessageSujet: Re: 6 février... Faits divers   Mer 6 Fév - 17:48

Revenir en haut Aller en bas
 

6 février... Faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES AMIS ::  :: -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet