LE FORUM DES AMIS

Forum ou l'on peut s'exprimer en toute liberté dès lors que l'on ne se prend pas la tête

AccueilAccueil  Portail*Portail*  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Essaouira....

AuteurMessage
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Verseau Singe
Emploi/loisirs : Bientôt la retraite..... Dingue de cinoche, déco...

MessageSujet: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 18:40:55

Essaouira (en arabe : اAl Suwayra, « la bien dessinée ») est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a aussi été appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et « Mogador » en français.
Ville d'art et d'artistes (nombreuses galeries de peinture, festival tous les ans des Gnaouas (style musical)
Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Essaouira est jumelée avec :
Etterbeek (Belgique) depuis 2003
Île de Gorée (Sénégal) depuis 2005
La Rochelle (France)
Saint-Malo (France)
Changshu (Chine) depuis 2012

L'arrivée à Essaouira La porte Bâb-es-Sebaa
Les voitures et autres engins à moteur (sauf mobylettes) n'ayant pas droit de cité dans la médina, ils s'arrêtent ici.... Les bagages sont acheminés jusqu'aux hôtels dans de petites carioles à bras.....

Après les taxis jaunes de New-York, les Petits Taxis bleus d'Essaouira....

La rue après la grande porte d'accès

Puis nous arrivons sur une place à l'intérieur des 1ers ramparts avec un des minarets d'où les muezzins rythmaient nos nuits et nos journées... Impressionant l'appel à la prière. Autant qu'une volée de cloches conviant à la messe, le Aum bouddhiste, un chant grégorien dans une chapelle romane. Même pour agnostique comme moi..

On entre dans Essaouira par 4 grandes portes principales percées dans différents endroits des remparts.
La porte Bâb-es-Sebaa photographiée plus haut et...

La porte de la Marine

Bâb Marrakech (qui donne directement dans le souk)

Bâb Doukkala

La première chose que l'on remarque à Essaouira c'est............ ceci....

Y'en a partout, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs... Ils sont supers sympas et câlins. J'en suis encore étonnée. Ils ne sont à personne en particulier mais à tout le monde en général. Ils sont chez eux et tout le monde les aime dans cette ville et leur porte un grand intérêt comme petite bête et animal domestique. Ils jouent pleinement leur rôle en débarrassant des souris et des rats. Issue d’une race particulière : la race souirie dans la plupart est errante dans les rues et ruelles d’Essaouira et peu sont élevés dans les maisons comme domestiques. Ils chats ne sont pas obèses, ils ont le tout de la féline finesse, la plupart n’ont pas eu la chance de rencontrer de vétérinaire dans leur vie, ils préfèrent la rue ou la nature et leur garde-manger ressemble à un tas d’ordures ce qui pose quelques problèmes aux ménagères souiries qui généralement emballent soigneusement leurs épluchures et autres déchets dans des sacs plastiques aussitôt dépouillés par les dits-chats. Leur litière dans, dans le meilleur des cas une caisse en carton pour s’occuper de leurs nouveaux nés, installés par les habitants bénévoles qui les nourrissent et prennent bien soins d’eux (lait, fromage et autres).
Si la majorité des chats sont en bonne santé, il y en d’autres bien sur, notamment des chatons, un peu malades et on se doute qu’ils ne feront pas de vieux os. Mais c’est pire que d’être abandonné ou balancé le long d’une route par un maitre devenu soucieux de la propreté son tapis que de l’avenir de son chat. J'en ai fait des crouch-crouch !!!

L'heure de la sieste est sacrée

Pour eux aussi....
Chiens et chats cohabitent en toute indifférence....

Mes 2 potes
Youki (chien de rue)

Et ti Toutou (qui lui appartenait à une échoppe au bas de notre riad)

Vie de famille

L'heure de la bouffe

Bref !!!! Tout ce petit monde se cotoie plutôt "amicalement"....Enfin, presque.....

Nous arrivons à "notre" riad
Les riads, orthographiés aussi ryhads. (C'est le même mot qui désigne la capitale de l'Arabie saoudite, Riyad.) et les dars (littéralement « maisons ») constituent un habitat traditionnel des centres urbains marocains (médinas). Ces maisons sont entièrement fermées sur l'extérieur et s'organisent autour du patio central, sur le modèle de l'habitat arabo-musulman traditionnel. On retrouve l'héritage persan et l'héritage romain au monde arabo-musulman, le riad étant très proche de la villa urbana romaine. Ils sont souvent plantés d'arbres et dotés d'une fontaine qui leur donnent ainsi l'allure d'un jardin, d'où leurs noms. Des salons ouverts et tournés vers le patio (bou’h ou menzeh.) permettent de profiter de sa fraîcheur.

Le riad de bas en haut....

La vue sur le minaret au bout de notre rue.... Heureusement qu'on avait prévu les boules "Qui*s"....

Notre chambre

La salle de bains avec la baignoire "comme là-bas".....

D'autres beaux riads
Maison marocaine entièrement fermée sur l'extérieur, qui s'organise autour d'un patio central souvent arboré et doté d'une fontaine. Riad signifie jardin en arabe. Ceux de la Médina d'Essaouira dates principalement du XVIIIème siècle.

Notre rue
Tôt le matin...

Dans la journée...

Sur le port
Vieux site portuaire, Essaouira, l'ancienne Mogador des Portugais puis des Français, de proportions modestes, se voit de plus en plus concurrencée par des ports plus grands pour la pêche de la sardine sur la côte atlantique (Safi).

J'ai trouvé un bateau pour Sergio

La douane

la Sqala de la Kasbah
Face à l'océan Atlantique parfois coléreux, la Sqala de la Kasbah est une ancienne batterie longue de 200 mètres où sont alignés des canons portugais. C'est sur ces remparts qui abritèrent les corsaires du sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qu'Orson Welles tourna son film Othello.

Vues diverses (la ville, le port, coucher de ) sur les remparts

Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah
La bâtisse abritant le musée Sidi Mohamed Ben Abdallah date du XIX ème siècle. Sa structure initiale a subi plusieurs changements. Etant une demeure seigneuriale composée de plusieurs chambres s'ouvrant sur un patio doté d'une fontaine, la bâtisse est devenue pendant le protectorat le siège de la mairie de la ville. Avec l'indépendance, le monument abritait les services municipaux avant de devenir par la suite la maison des jeunes.
Le 20 Octobre 1980, le monument a été choisi pour abriter le musée de la ville et de sa région, nommé « Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah.» L'objectif majeur était de conserver et de présenter le patrimoine culturel de la province .

Saviez vous mesdames et messieurs que le jeu des ficelles de votre enfance est issu de l'art coranique ????

Le café de France
Une véritable insttution !!! La seule avant d'être débordée sur ses flancs par d'autres établissements. Il a ses titres de noblesse. Maison fondée par Mr Paoli

Le quartier juif
Le quartier juif nommé El Mellah était un des plus importants d’Essaouira vers les années 50, cette ville comptait de 17000 juifs et de 10.000 musulmans.
Les juifs attirés par la prospérité du port, s’installaient dans la partie nord de la ville. La majorité de cette population se consacrait au commerce et à l’artisanat.
Il reste une synagogue et les cimetières juifs sont respectés. Mais le Mellah (quartier juif) tombe en partie en ruines. Ce quartier-ghetto a d'abord été crée pour les juifs Quand les juifs sont partis (lors de la guerre des 6 jours), toute la misère des alentours s'y est installée, ne payant que quelques dh par mois comme loyer. le quartier s'est au fure et à mesure dégradé - chute de l'activité, dégradation du bâti, de la muraille...= nouveau ghetto
Aujourd'hui ce quartier est en sursis, entre ruine et insalubrité. après des années d'attente calculée, les populations, le plus souvent insolvables, vont être relogées à l'extérieur de la médina.
Il se dégage de ce lieu étrange une immense tristesse.... Nous y sommes allés de bon matin car dès la fin de l'a.m. il n'est pas conseillé de s'y rendre...

En route pour le désert et ses coopératives arganières...
Nous avions loué une voiture pour aller visiter les coopératives arganières tenues par les femmes... Malheureusement, nous avons trouvé portes closes à cause du Ramadan.... Bien sûr, le long des routes, il y avait les pièges à touristes (pseudos coopératives ouvertes tout le temps où les femmes ne se mettent à travailler qu'à l'arrivée des touristes). Les vraies coopératives faut les trouver.

Notre "Lolo"

Le désert
En fait, c'est un semi désert... Arganiers, oliviers, chênes et tuyas y alternent... Il est très propres et assidûment nettoyé dès qu'on s'éloigne de la ville et des villages où les alentour sont plutôt crades à cause d'une invention extraordinaire dûe au génie humain : le sac en plastique et la bouteille du même nom qui, portés par les zéphyrs et le Taros (ce vent de mer puisant) se dispersent un peu partout....

Les petits ânes sur lesquels sont acheminées les noix de l'arganier

Il est vide... Il n'a pas plu depuis un an dans la région....

Le climat au Maroc est marqué par la transition par, le climat de désert chaud à un climat plus doux et méditerranéen au bord de l'océan
Sur la côte, les températures varient entre 20 - 25°C (même en été) . A l'intérieur du pays elles peuvent atteindre 40 °C et devenir chaudes progressivement. Une très grande différence entre Esaouira et le désert (aux portes de la ville) où la chaleur est suffocante..

Sur la route du retour un petit port de surfers

La plage
Après le désert, encore du sable.
Plage de sable fin magnifique, qui s'étend à perte de vue, incroyablement propre... De gros efforts sont faits. Des employés portant des paniers passent leur journée à la nettoyer... Il y a même des poubelles de recyclage. Des douches (payantes. Pas de gaspillage. Un préposé surveille votre consommation). Des consignes...
L'eau n'est pas plus froide qu'en Bretagne voir un peu moins.... Nous nous sommes baignés plusieurs jours de suite quand le Taros (vent de mer) ne soufflait pas...

Séance de shopping
La Galerie de la Kasbah... Une caverne d'Ali-Baba pleine d'antiquités

Vente d'artisanat local et marocain d'autres régions dans les boutiques de la Médina

Les épices

Un tit coup d'pouce pour les Duduiennes du fofo

Professions coiffeur, dentiste, vendeurs de fruits secs, poissonnier (vaut mieux acheter le poisson là sur le port qu'au souk...) primeur, libraire, vendeurs de menthe et verveine pour le thé, bijoutier, vente d'objets en tuya (une autre des spécialité d'Esaouira). (Ca sent booooooooon !!!) boucher (pour les carnassières du fofo et autres fabricantes de saucisses... je vous les recommande pour vous aider à devenir végétariennes.... Peigneuses des mains et pieds au henné

Notre fournisseur de jus d'orange préféré... Délicieux... Matin et soir... On s'est gavé... De thé à la menthe aussi...

MON verre de jus d'orange...

Et pour aller avec... une tite douceur mesdames ???? Merveilleux petits gâteaux marocains toujours tout frais et parfumés....

Le copain tisserand du Kali Ils se comprenaient sans parler la même langue bien sûr... Profession oblige

Le souk Et croyez-moi, ça l'est....................le souk !!!!
En arabe, un souk est un marché forain éphémère, généralement hebdomadaire. C’est aussi un lieu de transactions commerciales. Il est presque toujours en plein air ; seuls certains souks des médinas sont parfois couverts. Les commerces y sont généralement organisés par quartiers et par branches commerciales suivantes : l'alimentation, l'habillement, l'équipement, les produits ruraux bruts, l'artisanat rural et les services. Les souks contiennent des boutiques, mais également des ateliers et parfois des habitations.

Quelques mystérieux passages entre les ruelles

Passera , passera pas ???

Finalement, il passe.....

Et derrière ces portes magnifiques, la vie s'écoule....

Le jour du départ, les stars remontent l'escalier... By by Essaouira !!!

Dernière édition par Tatie le Jeu 30 Aoû - 16:44:28, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gribouillette
Admin
Admin

Féminin
Vierge Coq
Emploi/loisirs : Admin du forum et c'est pas toujours facile !!!!!!!

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 18:51:27

C'est welcome joli. Et tous ces chats .....
http://leforumdesamis.forumdediscussions.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 19:19:18

Je suis sous le charme...
Merci Tatie ,c'est un beau reportage.
tictac
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 19:58:01

Merci Tatie pour ce reportage, welcome interessant, de belles photos et sympa les chats et les chiens, ils ne sont pas maigres, il doivent bien manger
Mim
Bavarde de haut niveau
Bavarde de haut niveau

Féminin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 19:59:17

Magnifique ton reportage Tatie, merci,et là au moins les chats sont admis et pas chassés, comme je l'ai vu faire en Tunisie.
Ccréations
Expert en bavardage
Expert en bavardage

Féminin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 20:24:35

Mercie Tatie pour ce beau reportage.
C'est magnifique !
http://cactoutmoi.blogspot.com/
lili10150
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Sagittaire Buffle
Emploi/loisirs : petits plats et dénicher les bonnes affaires- les trucs et astuces

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 20:43:57

Merci Tatie pour ce petit voyage. Je ne suis pas allée à Essaouira mais j' ai visité de grand sud de Marrakech à Agadir. Sur le port d' Agadir il y avait beaucoup de chats aussi.
En Tunisie j'avais voulu donner du sucre à un chien et je lui ai lancé le sucre car il ne voulait pas se laisser approcher. Il a cru que je lui lançais des cailloux, il a fuit épouvanté. Il ne connaissait pas un morceau de sucre.
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 21:13:05

ça donne envie d'y aller, j'adore ces couleurs. Ils sont drôlement mimi tous ces tits matous, merci de nous faire voyager Tatie bsx2

Minouche
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mar 28 Aoû - 22:02:49

Merci pour le voyage Tatie, mis à part les chats ça ne me tente pas vraiment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mer 29 Aoû - 7:51:04

Une chambrette qui est vraiment couleur locale.La vue de la rue à des heures différentes est spectaculaire!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mer 29 Aoû - 8:33:58

Merci pour ce joli reportage et son commentaire avisé
popeye
Homme du forum
Homme du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mer 29 Aoû - 14:01:57

dans ce pays on doit manger du chat halal
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Essaouira....   Mer 29 Aoû - 14:23:47

Me doutais ben que tu ferais une remarque.... C'est bien pour ça que j'ai mis tous ces minous....
Mim
Bavarde de haut niveau
Bavarde de haut niveau

Féminin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Essaouira....   Jeu 30 Aoû - 7:30:23

004 004 Je viens de voir la suite de tes photos et le reportagen qui est avec, merci Tatie,
pour une fois je suis d'accord avec toi, si je devais vivre dans ces pays....je deviendrais je crois moi aussi végétarienne affraid
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Essaouira....   Jeu 30 Aoû - 8:58:25

Mim a écrit:
pour une fois je suis d'accord avec toi, si je devais vivre dans ces pays....je deviendrais je crois moi aussi végétarienne affraid
Ah !!!
Amelpa
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Cancer Chat

MessageSujet: Re: Essaouira....   Jeu 30 Aoû - 13:42:13

Je viens de voir la suite, Tatie c'est un magnifique reportage, j'ai beaucoup apprécié également tes commentaires. Merci bsx2
Vous avez fait un un splendide voyage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essaouira....   Sam 1 Sep - 6:54:25

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh Tatoche, tu nous fais voyager

C'est très beau et cela nous donne l'envie d'y aller

et que de chatouxxxxxxxxxxxxxxx j'adore

Merci beaucoup pour ce partage
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Essaouira....   Sam 1 Sep - 7:26:05

Mais de rien. Si ça peut vous donner envie d'y aller, tant mieux !!!
Zezette
Expert en bavardage
Expert en bavardage

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Essaouira....   Dim 2 Sep - 23:11:22

Merci beaucoup, pour le partage, pour les com, pour le temps que tu as pris à le faire^^
J'adore les remparts, le port, les portes.... c'est magique, un autre monde....
Tatie
Bavarde hors norme
Bavarde hors norme

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Essaouira....   Lun 3 Sep - 21:24:41

Merci bsx2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Essaouira....   Dim 30 Sep - 7:32:49

merci tatie pour ce beau reportage

je ne connais pas cette ville du maroc et ça me donne envie vs y êtes restés combien de temps

vos photos sont superbes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essaouira....   

Essaouira....
Page 1 sur 1